Frédéric Alcaraz, Sophrologue

Apnéiste depuis de nombreuses années, j'ai commencé la pratique de la sophrologie dans le cadre de ma discipline sportive pour améliorer mes performances.
C'est suite à un burn out surmonté grâce à la sophrologie que j'ai pris la décision de me former et d'accompagner à mon tour les personnes qui pourraient en avoir besoin.
Je suis Diplomé de la formation d'Anne-Marie Triolle "Connexion coeur de vie", elle même ancienne élève du Professeur Caycedo, le fondateur de la Sophrologie. 
Je vous propose des séances individuelles ou des séances de groupe.
Je peux me déplacer à domicile, en entreprises, écoles, clubs de sports, centre hospitalier sur le secteur des Bouches du Rhône et tout particulièrement sur Carnoux-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Gemenos, Marseille.
Je suis membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie et adhère à son code de déonthologie.


Qu'est ce que la sophrologie ?

Mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercies de respiration et d'imagerie mental inspirées du yoga, boudhisme, zazen, les aspects religieux étant laissés de côté.
Cette méthode assure une détente physique et psychique propice à la prise de conscience de nos ressources intérieures.

La sophrologie permet d'activer ce qu'il y a de profitable à la personne. Nous appelons cela la somatisation positive.
C'est une méthode qui est particulèrement indiquée dans la gestion des situations stressantes, les maladies chroniques, les soins palliatifs, et addictions notamment.

De nos jours, de nombreux sportifs ont recours à la sophrologie pour potentialiser leurs capacités. Certains centres hospitaliers ont même adopté la méthode pour la gestion des émotions, de la douleur.
La posture humaniste du sophrologue garantit à la personne qui le consulte une approche bienveillante sans jugement.

Lors de la première séance, un point est fait sur les problématiques à aborder pour envisager un nombre de séances nécessaires.

Il est important de noter que le sophrologue n'apporte pas de solution toute faite. Il donne des outils qui vont permettre à son sophronisant de rencontrer en autonomie ses propres ressources.
Il n'y a pas de relation de maître à élève, il y a une relation d'être à être.
Le sophrologue pratique les exercices en même temps que le sophronisant créant ainsi un moment favorable au vécu de sensations positives. 

La sophrologie, c'est prendre conscience de nos ressources intérieures pour vivre une harmonie corps esprit. Comme dans une bulle de bien être.

La sophrologie est recommandée notamment dans l'accompagnement de maladies chroniques, en cancérologie, performances sportives, l'éducation, le stress au travail ou dans la vie privée, l'anxiété, les insomnies et troubles du sommeil, acouphènes, la gestion de la douleur, ou encore les soins paliatifs et les addictions.